LA CORDEE RECRUTE

offre cm projets et mentorats.png

Chargé.e de mission

La Cordée est une association de promotion de la diversité sociale dans les secteurs public et parapublic. Créée en 2017, elle rassemble des agents publics bénévoles des trois fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière ayant en commun une trajectoire positive d'ascension sociale. 

 

Face aux inégalités sociales et à un système éducatif qui échoue à les résorber, nous sommes convaincus que le service public peut être un véritable "levier" de mobilité sociale. La Cordée agit ainsi pour une fonction publique ouverte aux personnes issues de milieu populaire à la fois par des actions de plaidoyer et de sensibilisation ainsi que par des actions d’accompagnement à l’entrée dans l’emploi public d’étudiants, demandeurs d’emplois ou préparationnaires de concours issus de milieu modeste. 

Contexte

 

L’association connaît un fort développement avec le lancement opérationnel de plusieurs programmes d’accompagnement. Après le recrutement d’une première salariée en septembre 2021, nous souhaitons aujourd’hui étoffer l’équipe pour assurer et poursuivre cette phase de développement en lien avec nos plus de 300 adhérents et bénévoles.

 

Sous l’autorité de la déléguée générale, le.la chargé.e de mission est ainsi en charge des projets opérationnels de l’association en lien avec la coordinatrice salariée. Il.elle est garant.e de la mise en œuvre des programmes en relation avec l’ensemble des bénévoles concernés. Polyvalent.e et engagé.e, vous disposez de fortes aptitudes en conduite de projet et êtes en capacité d’animer le mentorat tout en formant les mentors. Des compétences et une appétence à la communication sont également recherchées pour ce poste.

 

 

1. Missions

 

 

Coordination et mise en œuvre des programmes de l’association

 

  • Appuie la conception (stratégie d’intervention, définition des programmes pédagogiques, etc) et assure la mise en œuvre opérationnelle des programmes en binôme avec la coordinatrice en poste

  • Pilote les volets sourcing de publics, organisationnels, logistiques et communication des programmes d’intervention

  • Structure le volet mentorat des programmes, en particulier la relation mentor/mentorés et ses outils d’animation. 

  • Est responsable des partenariats et de la levée de fonds sur les programmes concernés en lien avec la déléguée générale

  • Etablit l’évaluation des actions et contribue à la mesure d’impact de l’association

Relation de mentorat

  • Participe à la structuration du mentorat de l’association

  • Est en capacité de former les mentors et bénévoles au positionnement et aux attentes du mentorat

  • Facilite la montée en compétence de l’association et participe aux travaux du « Collectif mentorat »

 

Communication

  • Participe à la communication globale de l’association (stratégie de communication et relations avec les prestataires)

  • Produit des contenus graphiques pour les besoins quotidiens (hors demandes complexes)

 

 

Animation et structuration de l’association

  • En lien avec le bureau et l’équipe salariée, anime le réseau des bénévoles et adhérents

  • Contribue à la mobilisation des bénévoles et à la mise en place d’un processus d’accueil des adhérents.

  • Participe activement à la stratégie de développement de l’association

 

 

2. Profil et compétences

 

Diplômé.e du supérieur, vous avez l’expérience de direction de projets idéalement dans le secteur associatif et/ou de l’insertion.

 

Reconnu.e pour votre capacité à fédérer et à animer une équipe essentiellement bénévole, vous savez travailler en autonomie et en équipe. Vous démontrez un engagement fort pour les valeurs du service public, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Disponible et dynamique, vous êtes force d’initiatives et démontrez une grande polyvalence. Doté.e d’un bon relationnel, vous avez le goût des relations humaines et le sens de la diplomatie. Connaissance de la fonction publique appréciée. 

 

 

Qualités recherchées : adaptabilité, esprit d’équipe, polyvalence, autonomie, sens relationnel, bienveillance, force de proposition. Rigueur et organisation, anticipation, communication. Capacités rédactionnelles et de synthèse, esprit de concertation. Enthousiasme

 

 

3. Conditions

 

  • CDD à temps plein, basé à Pantin

  • Rémunération 27 000 euros bruts annuels

  • 50% carte transport, prise en charge mutuelle

  • Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end, travail avec des bénévoles

 

 

Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et CV à l’adresse : hindati.simpara@la-cordee.org

 

La clôture des candidatures aura lieu le 1er juillet 2022 à minuit.

Prise de poste dès que possible