LA CORDEE RECRUTE
Chargé.e de mission
La Cordée est une association de promotion de la diversité sociale dans les secteurs public et parapublic. Créée en 2017, elle rassemble des agents publics bénévoles des trois fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière ayant en commun une trajectoire positive d'ascension sociale.
Face aux inégalités sociales et à un système éducatif qui échoue à les résorber, nous sommes convaincus que le service public peut être un véritable "levier" de mobilité sociale. La Cordée agit ainsi pour une fonction publique ouverte aux personnes issues de milieu populaire à la fois par des actions de plaidoyer et de sensibilisation ainsi que par des actions d’accompagnement à l’entrée dans l’emploi public d’étudiants, demandeurs d’emplois ou préparationnaires de concours issus de milieu modeste.
Contexte
L’association connaît un fort développement avec le lancement opérationnel de plusieurs programmes d’accompagnement. Comptons 3 salariées, nous souhaitons aujourd’hui étoffer l’équipe pour assurer et poursuivre cette phase de développement en lien avec nos plus de 500 adhérents et bénévoles.
Sous l’autorité de la déléguée générale, le.la conseiller.e est ainsi en charge des projets Ose la Fonction Publique : promotion de l’emploi public auprès des demandeurs.euses d’emploi Il.elle est garant.e de la mise en œuvre du programme dans la ville de Paris et sur le territoire de Plaine Commune en relation avec l’ensemble des bénévoles concernés.
Dynamique et engagé.e, vous disposez de fortes aptitudes dans l’accompagnement des publics demandeurs.euses d’emploi ou nécessitant un accompagnement renforcé. Des compétences dans l’animation des partenaires du service public de l’emploi et l’animation d’un collectif sont souhaitées.
Le programme Ose la Fonction Publique
Programme proposé aux demandeurs d’emploi issus des quartiers politique de la ville est déployé sur les territoires de la Seine-Saint-Denis, du Nord, de Paris le programme vise à donner confiance en sa capacité à réussir son intégration à la fonction publique, à se sentir légitime pour y apporter ses compétences. A travers :
-
La découverte des métiers de la fonction publique :
-
Des rencontres d’agents inspirants qui ont eux-mêmes lutté contre les auto-censures,
-
Des séances régulières qui mêlent visites et temps pédagogiques (comment entrer dans la fonction publique, quelle organisation administrative de la France, etc) le programme se veut un outil au service de l’emploi dans la fonction publique sur les territoires.
-
Du mentorat et réseau
1. Missions
Coordination et mise en œuvre des programmes de l’association
-
Pilote les volets sourcing de publics, organisationnels, logistiques et communication du programme Ose la Fonction Publique
-
En lien avec la chargée de mission mentorat, propose un mentorat adapté aux demandeurs.euses d’emploi
-
Planifie et Organise les séances en lien avec les employeurs publics
-
Est responsable des partenariats et de la levée de fonds sur les programmes concernés en lien avec la déléguée générale
-
Etablit l’évaluation des actions et contribue à la mesure d’impact de l’association
Animation de groupe
-
Créé et anime un collectif à chaque cohorte
-
Informe et conseille le public cible
-
Propose un suivi jusqu’à la précision du projet professionnel
-
Facilite la levée des autres freins en lien avec les acteurs sociaux
Communication
-
Élabore une stratégie de communication pour attirer le public visé vers nos programmes
-
Participe à la communication globale de l’association (stratégie de communication et relations avec les prestataires)
-
Produit des contenus graphiques pour les besoins quotidiens (hors demandes complexes)
Animation et structuration de l’association
-
En lien avec le bureau et l’équipe salariée, il anime le réseau des bénévoles et adhérents prenant part au programme.
2. Profil et compétences
Diplômé.e bac +3 à minima, vous avez l’expérience avec le public demandeur d’emploi dans le secteur associatif et/ou la fonction publique et/ou de l’insertion.
Reconnu.e pour votre capacité à mobiliser et à animer un public ayant besoin d'accompagnement, vous savez travailler en autonomie et en équipe. Vous démontrez un engagement fort pour les valeurs du service public, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Disponible et dynamique, vous êtes force d’initiatives et démontrez une grande polyvalence. Doté.e d’un bon relationnel, vous avez le goût des relations humaines et faites preuve de patience. Connaissance de la fonction publique et des thématiques liées à l'emploi fortement recommandé.
Qualités recherchées : adaptabilité, esprit d’équipe, polyvalence, autonomie, sens relationnel, bienveillance, force de proposition. Rigueur et organisation, anticipation. Capacités rédactionnelles et de synthèse, esprit de concertation. Enthousiasme Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes
3. Conditions
-
Déplacements fréquents à Paris et en Seine Saint-Denis
-
CDD 1 an , basé à Pantin
-
Rémunération en fonction de l’expérience
-
50% carte transport,
-
Mutuelle de l'association
-
Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end, travail avec des bénévoles
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et CV à l’adresse : hindati.simpara@la-cordee.org
La clôture des candidatures aura lieu le 12 février 2022 à minuit.
Prise de poste dès que possible