aux origines de la création de la cordée

La Cordée est née d'une initiative portée par les anciens élèves de la Classe préparatoire Egalité des Chances de l'ENA, dite Cp'ENA. 

Créée en janvier 2017, La Cordée-Association pour l'égalité des chances, a pour objectif d'œuvrer pour d'autres en faveur de l'égalité des chances. Elle repose ainsi sur l'énergie de toutes les personnes souhaitant participer à la promotion des valeurs d'égalité et de diversité au sein de la fonction publique. Dans le prolongement de cette volonté initiale, elle vise à faire connaître les concours de la haute fonction publique pour favoriser la diversité et éviter la seule méritocratie de sommet. 

Que font aujourd'hui nos anciens? 

Près de 90% des étudiants admis à la CP'ENA ont réussi un concours dans l'une des trois fonctions publiques. 

Pour 105 étudiants admis à la CP’ENA, les résultats sont les suivants: 

  • Concours A+: 52 admissions et 111 admissibilités, parmi les reçus, on compte 4 élèves à l’ENA, 2 magistrats de CRC et 2 Conseillers de TA, 8 Administrateurs territoriaux, 6 reçus au concours de la Banque de France, 11 Directeurs d’hôpitaux, … 

  • Concours A: 42 admissions et 80 admissibilités. 

(Source : École Nationale d'Administration). 

Pour candidater à la CP'ENA, nous vous invitons à prendre directement l'attache de la Direction de la formation de l'École Nationale d'Administration (www.ena.fr). Nous sommes néanmoins à votre disposition pour toute information. 

EXPLICATIONS SUR LA CLASSE PRÉPARATOIRE ÉGALITÉ DES CHANCES DE L'ENA

La vidéo de Campus Channel