Promouvoir l'égalité des chances dans la fonction publique et au-delà

La Cordée est une association de promotion de la diversité sociale dans les secteurs public et para-public.

 

Créée à l'initiative d'anciens élèves de la classe préparatoire égalité des chances de l'ENA, elle rassemble des cadres des trois fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, du para-public et du privé, ayant en commun une trajectoire positive d'ascension sociale

Créée officiellement en octobre 2016, La Cordée a mis au coeur de son projet une ambition concrète pour l'égalité des chances. Face aux inégalités sociales et à un système éducatif qui échoue à les résorber, La Cordée porte un projet positif, celui de laisser à chacun la chance de maîtriser son avenir et de dépasser ses préjugés

Le secteur public peut être un véritable "levier" de mobilité sociale: par la diversité de ses métiers, la richesse de ses carrières, la fonction publique constitue un vecteur puissant de promotion sociale. 

Notre responsabilité associative est de veiller à ce que le principe d'égal accès aux emplois publics vive en actes.

La Cordée agit en ce sens par la lutte contre l'inaccès à l'information sur les concours et métiers publics, la défense des dispositifs intégrés aux écoles du service public, l'accompagnement offert aux jeunes s'y préparant ou s'y trouvant en scolarité, l'interpellation des décideurs publics et des grandes administrations, etc.

La Cordée est une initiative d'une nouvelle génération d'agents publics engagés dans la vie citoyenne. Il s'agit de contribuer, modestement mais activement, à relever le défi immense de l'égalité des chances.